Rechercher

Aller voir un ostéopathe quand on est enceinte ? Bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi les femmes enceintes se mettent soudainement à avoir toutes sortes de douleurs ?


Tout d’abord il s’agit de comprendre ce qu’il se passe dans le corps d’une femme enceinte. Porter un enfant n’est pas anodin. Le corps de la femme enceinte change, il se transforme il va être donc fortement sollicité.

Il y aura un impact sur plusieurs structures du corps de la future maman :


a) Tout d’abord la colonne vertébrale : Pour comprendre schématiquement : la colonne ce n’est pas une ligne droite mais elle forme un S. Elle est composée de cubes empilés et flexibles ce qui permet le mouvement.

Plus le bébé grandit, plus elle va se cambrer (les lombaires plus particulièrement) ce qui peut provoquer une hernie discale.

Aussi, lorsque disque intervertébral sort, cela peut induire un pincement du nerf et donc une sciatique ( si l’hernie induit un pincement du nerf sciatique).

b) Au niveau musculaire :

L’augmentation de la masse utérine, le fait que le bébé grandisse dans le ventre de la maman provoque une bascule du poids du corps vers l’avant. Pour l'éviter il y a une compensation des muscles posturaux qui se créée provoquant des douleurs. (les muscles étant en tension permanente).

Quand cette pression est trop forte, les muscles qui protègent la colonne travaillent beaucoup plus (se contractent donc plus) et c'est le lumbago ! Parfois même sévère.

En général les douleurs lombaire apparaissent au cour du 5ème mois.


c) Au niveau Abdominal :

Le bébé prend du volume, de la place. Il appui de plus en fort sur les organes internes. Tout est comprimé et donc la pression abdominale augmente.


d) Au niveau articulaire :

Comme la futur maman grossit de plus en plus elle n’est pas en pleine capacité de tous ces mouvement et c'est souvent à ce moment là que les douleurs articulaires apparaissent.

Exemple au niveau des genoux.


e) Au niveau digestif (Reflux, régurgitations) :

Quasi toutes mes patientes enceintes subissent une perturbation du système digestif .

Dans le ventre se trouvent les viscères notamment les viscère digestifs (estomac, intestin).

Quand le paquet alimentaire n'est pas totalement digéré il repart en sens inverse, quand la digestion se fait lentement le bol alimentaire est rempli dans l'estomac et il y a des remontées acides.

Plus le bébé prend de la place, plus les viscères subissent une pression et donc plus la digestion se fait moins bien. Ainsi la compression de l'estomac provoque des reflux parfois très désagréables.



f) Au niveau circulatoire :

Des troubles circulatoires apparaissent souvent chez la femmes enceinte comme le phénomène de "jambes lourdes", hémorroïdes etc.


Et l'ostéo peut elle vraiment aider ? Si oui, en quoi ? Comment ça marche ?


L’ostéopathie va avoir le rôle principal de SOULAGER la future maman.

Mais aussi un rôle préventif, de conseils (étirements etc).

On va aider par des manipulations très douces, à relâcher les tensions accumulées.

La majorité des médicaments étant à proscrire pendant la grossesse, les futures mamans ont tendance à accepter les douleurs liés à la grossesse, alors que l’ostéopathie peut permettre de les soulager considérablement.

C’est un travail qui tient compte de la globalité du corps.

Le but étant d’assurer une meilleure fonctionnalité de tous vos organes et d'améliorer le bien-être général de la future maman.

Je travaille sur les articulations pour soulager pression qui s’exerce sur les vertèbres;

détendre les muscles, travailler sur les adhérences viscérales.

On prépare la zone douloureuse par des étirements et des massages pour détendre les ligaments, la structure osseuse et les tissus.

Concernant les reflux gastriques, le travail se fera plus précisément sur l’estomac, l’œsophage et le diaphragme car il aide a la digestion c’est comme un plafond qui se contracte et se décontracte autour de l'estomac.

Bref, l'ostéopathie peut vous aider à mieux bouger, dormir et aborder sereinement l'accouchement.

Sans oublier au moment de l'accouchement : le corps est mis à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage de bébé. Ainsi à titre préventif pendant la séance, nous allons aussi optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

Mais il ne faut pas non plus penser que l’ostéopathe peut régler toutes les douleurs de la grossesse !


Ces manipulations ne présentent-elles aucun danger pour le fœtus ? ou même la maman ?

La séance de l’ostéopathe sera composée de manipulations douces et adaptées a chaque patient à la période de grossesse.

Je ne manipule pas de la même manière une personne lambda et une femme enceinte.

Elle est donc sans danger pour la future maman et son bébé bien au contraire !

J’ai eu la chance de travailler en milieu hospitalier dans un service de maternité à l’étranger l’ostéopathie n’est pas si répandue qu’en France et les futures mamans ont été surprises des effets bénéfiques sur leur grossesse.


À quel moment de la grossesse faut il consulter un ostéopathe ?

Les futures mamans consultent en général à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse, lorsque l’utérus devient plus volumineux et que les ligaments commencent à tirailler.

Une consultation lors des septième ou huitième mois peut aussi permettre d’aider le bébé à se mettre dans l’axe et préparer la maman à un accouchement plus serein.

Une seule séance peut peut suffire à soulager.


Et le bébé dans tout ça ?

L'ostéopathie n’a aucune répercussion directe sur le bébé qui est encore dans le ventre de la future maman.


9 vues0 commentaire